rencontres APPB 2023

du 18 au 21 mai 2023

FONTAINE DES LYS. DRÔME

Jeudi
15 h 00

Table ronde : Le trauma-définition, effets/symptômes, un brin d histoire

Jeudi
17 h 00

Atelier/Conférence.. Pour une approche holistique du trauma

Plus
Traumas, trauma, on en parle de plus en plus, mais qu’est ce que c’est au juste, quels en sont ses impacts sur les différentes dimensions de la personnes et comment amener les personnes qui en ont subi à retrouver le goût de la vie, la sécurité, la serénité, la paix, la joie. 
Nous vous proposerons dans cette conférence d’introduction au rencontres d’explorer les impacts du trauma sur les différentes dimensions de la personne, tant au niveau physique, physiologique qu’émotionnel. Nous proposerons ensuite une pratique centrée sur l’exploration du rôle essentiel du nerf vague sur le chemin de la résilience

Jeudi
21 h 00

Tarentella et Pizzica

Plus

Allez viens faire un tour dans le sud de l’Italie à la découverte de la Tarantella et de la Pizzica sur une musique digne des musiques de transe. Viens vivre une Danse vive et rythmée, festive et de guérison à célébrer en groupe. Viens transpirer, taper des pieds, bouger, tourner, festoyer…en bref viens te faire du bien !!

Et pour être dans le flux de la danse, robes ou jupes tournantes ( si possible) pour les femmes et foulard

Hommes sur leur 31 ( chemise gilet si possible)

Pour avoir une idée de l’ambiance ; https://youtu.be/yo3ld1ksYCI

Vendredi 19 mai

Vendredi
7 h 00

Présence silencieuse 

Plus
Assis sur zafu, ou dans une chaise, ou même debout, Christophe vous propose un temps de présence, à soi, sans interactions ni attente si ce n’est d’écouter le chant du silence, d’accueillir le jour nouveau.
Dans les psalmodies ou litanies ou répétition de mantra, un terme italien est évoqué pour murmurer les évocations ou invocations: sotto voce disent les italiens, c’est à dire sous la voix!

L’invitation pour ces temps de silence est d’adopter ce regard des sages femmes dans les maisons de naissance: sous le regard, présent à soi-même, dans une posture intérieure de non fixation. Rivés sur ses sensations et en même temps en vision périphérique.

une présence d’accueil et d’ouverture digne des lieux de retraites.
Chaque personne pensera à prendre avec elle plaid, châle, zafu, couverture ou tout autre accessoire facilitant cette présence

Vendredi
9 h 00

Atelier. Le Yin yoga et cycle vaso-moteur

Plus

Traverser un trauma et en sortir est souvent un long voyage. Durant ce voyage, le corps a besoin d’espace et de temps pour déposer les charges, qui mettent le corps en tension.

Le Yin Yoga accompagne doucement les personnes dans l’énergie bleue du cycle vaso-moteur, grâce à un travail subtil sur les tissus yin (fascias, ligaments, tissu conjonctif …). C’est avec ce type d’énergie que la digestion des traumas peut s’effectuer. On retrouve grâce à cette pratique la capacité naturelle de notre corps à lâcher, traverser, dépasser les traumas qui sont compactés dans le corps.

Dans cet atelier, je vous propose un éclairage du Yin Yoga par la théorie du cycle vaso-moteur appliquée au trauma. Puis une pratique pour expérimenter comment le Yin Yoga permet à l’énergie bleue de s’installer dans tout notre être.

vendredi 
11 h 00

Atelier / conférence. La thérapie des traumas

Plus

Un trauma a lieu quand un évènement est trop intense, trop douloureux, trop angoissant ou trop abrupt pour qu’un être biologique puisse le confronter et l’intégrer.
Dans ces cas, il y a 3 facteurs:
– Le corps mental rentre en sidération, il se fige et la personne concernée perd souvent le contrôle de ses facultés mentales ou devient amnésique.
– Le corps physique et le système nerveux végétatif entrent en état de choc.

– Un degré de dissociation a lieu, on ne sent plus rien par exemple, ou dans des situations extrêmes il peut au contraire y avoir des états d’extase dissociés de la réalité du corps physique.
Du point de vue de l’énergétique, un trauma extrême même distant – par exemple un trauma de viol très violent ou un trauma lié aux inquisitions de  l’Église Catholique dans l’Europe du Moyen Âge ou encore un traumatisme de type satanique – peut avoir laissé une trace telle une brèche dans les corps énergétiques très profonds. De telles traces et brèches apparaissent dans le corps “causal” – appelé par la Théosophie “corps de l’Âme” – et même jusque dans la couche aurique la plus profonde appelée “Aura des Qualités”. Une découverte récente est que même l’Essence de l’Âme Humaine peut montrer des dégâts, principalement dûs à des traumatismes de types occultes tels des rituels d’abus sataniques qui ont pour but d’endommager l’Âme Divine.
Encore un autre cas extrême concerne les traumatismes dûs aux explosions nucléaires.
Dans ce cas, plusieurs corps subtils sont détruits ou sévèrement endommagés, du corps éthérique au corps mental et astral. Même les corps “spirituels” montrent un degré d’endommagement comme des recherches à Hiroshima en 2009 et en parallèle avec certains patients m’avaient  enseigné. Ceci semble être le cas car l’utilisation de la bombe atomique avait ré ouvert la porte à un esprit, une conscience et énergie de “haine et destruction” qui apparemment avait disparu de la Terre depuis environ 10’000 ans d’après mes informations.
Cet “esprit de haine et de destruction extrême” serait capable d’affecter même nos Corps Supérieurs.
Des zones de grands traumas ont tendance à être encapsulées et refoulées à l’intérieur des corps physique et psychique et même au niveau de l’Essence de l’Âme. Quand ces traumas ne sont pas suffisamment contenus et encapsulés, nous parlons du syndrôme de “cas limite”.
La thérapie des traumas implique en général au moins une des 3 stratégies:

– “Décongeler” / dé-figer le corps mental à travers un relâchement du cerveau limbique et du tronc cérébral, par exemple à travers un mouvement rapide des yeux (EMDR) ou de l’ostéopathie fluidique – aussi appelée “ostéopathie biodynamique”.
– Aider le système nerveux autonome “végétatif” à revenir vers un fonctionnement normal, comme dans le travail Biodynamique du psycho-péristaltisme.
– Aider le patient à réintégrer des zones dissociées dans Soma et Psyché, par exemple dans une approche telle que la “végétothérapie” biodynamique ou des méthodes similaires.

Une 4ème stratégie – moins connue, est celle employée à l’époque par la doctoresse
Eva Reich dans les cas de traumatismes profonds à travers de la “thérapie de polarité”.
Cette stratégie intègre potentiellement plusieurs des points nommés ci-dessus. Elle vise à reconnecter les couches bioénergétiques ou éthériques séparées par un trauma pour permettre une réintégration sans obligatoirement passer dans un premier temps par une “abréaction” ou expression émotionnelle cathartique. Eva Reich diagnostiquait un trauma quand au lieu de rentrer en état de “charge bioénergétique”, un patient manifestait un état comateux de choc ou de “vide noir” chargé d’angoisse durant une séance et répondait à la question “qu’est-ce qui se passe?” par “je ne sais pas..” 

Eva Reich avait emprunté cette méthode aux travaux du Dr Randolph Stone, chiropracteur et naturopathe autrichien états-unien qui avait créé sa “Polarity Therapy” suite à un séjour en Inde.
Cette approche de la thérapie de la polarité bioénergétique nécessitait deux thérapeutes et des séances d’environ 1h30-1h45.
Une approche parallèle de polarité bioénergétique à celle du Dr Stone avait été formulée par l’irlandais Robert (Bob) Moore. Cette approche se sert de 6 courants de polarité qui semblent correspondre à 6 des “vaisseaux merveilleux” du Taoïsme. Elle permet dans mon expérience également une réintégration de certaines dissociations dans corps et esprit et elle a l’avantage de pouvoir être pratiquée par un seul thérapeute. Je la qualifie parfois de “végétothérapie sans catharsis”, car elle permet une relaxation et une décharge nerveuse et bioénergétique authentiques sans que le patient n’entre forcément dans une expression émotionnelle.
En thérapie énergétique, nous dédierons en plus des soins au Plexus Solaire, cerveau du système nerveux végétatif et point d’ancrage du corps psychique-émotionnel ou “astral”, un centre qui est systématiquement impacté lors d’un trauma.
Je propose de donner une introduction pratique aux 6 courants de polarité et leurs points, qui peuvent aisément être intégrés avec une approche Biodynamique et je montrerai également une manière de détendre le cerveau bloqué en état de trauma et de choc.

Vendredi 
15 h 00

Conférence. Voir dehors, voir dedans : d’autres approches de la guérison

Plus

La thérapie ne saurait être un exercice intellectuel. Pourtant le langage et la pensée structurée ont été pendant des décennies les outils premiers de notre discipline, polluant l’accès à des dimensions plus « organiques », qui sont centrales dans tout travail psychothérapeutique, a fortiori quand il aborde le psychotrauma. Dans cette conférence je présente quelques approches, dont certaines, assez peu connues, travaillent autour du champ visuel, et facilitent le travail profond en contournant certains écueils du « mental ».

vendredi 17 h 00

Atelier. Trauma et résilience sexuelle

Plus
Avec le cycle des Ateliers Résilience, depuis 2014, j’accompagne en groupe des personnes qui ont subi des violences sexuelles. Sur une journée par mois et un week-end final, tout un parcours construit de façon progressive et logique pour retrouver la sécurité dans la relation et la connexion avec cette part de soi toujours intacte, invincible, vivante : le noyau sain. Ce chemin passe par la reconquête de sa souveraineté, un retour au corps, la régulation du système nerveux, « l’adoption » de son enfant intérieur, la sortie de l’emprise et la restauration de l’estime de soi. Grâce à cette reconstruction minutieuse, chaque membre du groupe retrouve la confiance en lui-même et dans la relation, soutenu et contenu par un cadre sûr, inspirant, solide et bienveillant. Je proposerai lors de cette conférence/ atelier l’expérimentation d’un ou deux exercices incontournables à connaître et à savoir animer avec précision pour amener, dès le début, un groupe vers la confiance et la sécurité de base. 
La table ronde pourrait être autour de l’accueil, des questions à poser, des mots à dire à des personnes qui ont vécu des traumatismes sexuels.

Vendredi
21 h 00

Projection du film Libertés et questions réponses

Samedi 20 mai

Samedi
07 h 00

Présence silencieuse

Plus
Assis sur zafu, ou dans une chaise, ou même debout, Christophe vous propose un temps de présence, à soi, sans interactions ni attente si ce n’est d’écouter le chant du silence, d’accueillir le jour nouveau.
Dans les psalmodies ou litanies ou répétition de mantra, un terme italien est évoqué pour murmurer les évocations ou invocations: sotto voce disent les italiens, c’est à dire sous la voix!
L’invitation pour ces temps de silence est d’adopter ce regard des sages femmes dans les maisons de naissance: sous le regard, présent à soi-même, dans une posture intérieure de non fixation. Rivés sur ses sensations et en même temps en vision périphérique.
une présence d’accueil et d’ouverture digne des lieux de retraites.
Chaque personne pensera à prendre avec elle plaid, châle, zafu, couverture ou tout autre accessoire facilitant cette présence

Samedi
09 h 00

Eveil Corporel

Samedi
09 h 15

Atelier/ conférence. Le réflexe d’orientation

Plus
S’orienter vers la sécurité
Le traumatisme peut être défini comme un ensemble d’expériences caractérisées par un état de vulnérabilité extrême suivi, si une réparation n’est pas réalisée rapidement, par une empreinte profonde et durable dans nos capacités d’orientation dans le monde, vers les autres et envers nous-mêmes.
Ces expériences de surcharge de l’organisme ont marqué un couplage tenace entre la vulnérabilité et la peur dans l’expérience que chacun fait de l’intensité du vivant. C’est le système nerveux autonome qui perd une partie de sa capacité d’orientation et de fonctionnement dans des limites soutenables. Ce brouillage de l’orientation entraîne ainsi fréquemment un excès de contrôle et, par suite, l’épuisement dans un gigantesque effort pour se défendre contre notre propre vulnérabilité.
Le premier pas pour refaire alliance avec l’intensité du vivant en soi, passera alors par la mise en place de conditions de sécurité suffisantes pour traiter dans l’ici et maintenant les traces traumatiques.
C’est d’abord par la pratique explicite du réflexe d’orientation naturel de l’organisme que pourront être réintégrées les intensités qui sont ressenties comme fuite, combat ou figement. Trois des réactions instinctives qui sont les plus chargées en énergies sensori-motrices et émotionnelles.
Je vous proposerai dans cet atelier d’explorer ensemble notre réflexe naturel d’orientation afin de le rendre explicite et utilisable dans votre pratique thérapeutique.

Samedi
11 h 15

Conférence. Abus, négligences et traumatismes

Plus
Nous sommes amenés à accueillir dans nos cabinets des patients qui ont subi divers traumas et traumatismes. De quelles ressources, de quels outils, le thérapeute biodynamique dispose-t-il face aux personnes traumatisées vivant l’effroi, l’effondrement, l’insécurité permanente, la perte de sensibilité, l’hyper-contrôle, la dissociation qui empêche de vivre sa vie sereinement… ?
En se basant sur son expérience de travail pratique pendant près de 20 ans, Rosanna Bilotta va vous présenter différents cas cliniques. Ici, la démarche se veut empirique. Nous verrons comment la restauration des capacités naturelles d’autorégulation et le retour vers l’intégration est possible par la récupération du corps, du cœur et de l’Ame.

Samedi 15 h 00

Assemblée générale de l’APPB

Soirée: les 30 ans de l’APPB

Dimanche 21 mai

Dimanche 07 h 00

Présence silencieuse

Plus
Assis sur zafu, ou dans une chaise, ou même debout, Christophe vous propose un temps de présence, à soi, sans interactions ni attente si ce n’est d’écouter le chant du silence, d’accueillir le jour nouveau.
Dans les psalmodies ou litanies ou répétition de mantra, un terme italien est évoqué pour murmurer les évocations ou invocations: sotto voce disent les italiens, c’est à dire sous la voix!
L’invitation pour ces temps de silence est d’adopter ce regard des sages femmes dans les maisons de naissance: sous le regard, présent à soi-même, dans une posture intérieure de non fixation. Rivés sur ses sensations et en même temps en vision périphérique.
une présence d’accueil et d’ouverture digne des lieux de retraites.
Chaque personne pensera à prendre avec elle plaid, châle, zafu, couverture ou tout autre accessoire facilitant cette présence

Dimanche  9 h 15

Atelier. Convertir l’empreinte traumatique par la force mentale

Plus

Nous savons que les traumas laissent des empreintes à différents niveaux.

 

Souvent nous allons passer beaucoup de « temps » et d’énergie à vouloir comprendre l’incompréhensible sans pour autant, parfois, se libérer de la charge, de l’empreinte.

 

Développer du Mental, isoler la pensée, ralentir le temps… tant de mystères restent encore à découvrir pour nous libérer de souvenirs bien trop pesants pour la conscience.

 

La conscience est une illusion provisoire qui devient une réalité progressive.

Cette conscience nous invite à repousser constamment de nouvelles frontières et ouvrir de nouveaux horizons.

 

Remonter le temps « futur »pour déprogrammer le passé est une piste.

 

Si l’on pouvait modifier le temps, on pourrait créer une évolution, une réparation beaucoup plus rapide.

 

Le temps n’existe que par les repères qu’il nous donne.

On dirait un cadre qui contient les notions du présent et du passé.

Le temps devient irréel, voire éternel,  lorsque le passé est relié au futur.

Dimanche 11 h 15

Table ronde : La guerison/sortie du trauma/Résilience